EXemples de placements en 5-1
Netherlands P6S - China P6R
Au service, Maret Grothues (n°6) pour les Pays-Bas se place sur le côté droit. Les attaquantes néerlandaises disposent d’une certaine liberté : selon leur envie ou les consignes du coach, elles peuvent servir depuis différentes positions (droite, centre ou gauche). Toutefois, dans la configuration classique, on privilégie généralement le centre. 
 
Du côté chinois, la bloqueuse avant (n°11) se déplace très tôt pour rejoindre sa position, allant même jusqu’à passer devant la réceptionneuse alors que la balle arrive sur elle. Une action qui demande énormément de pratique !

Netherlands P6R - China P4S
À noter la réception en manchette haute suivie d’un demi-tour de repositionnement de Maret Grothues (n°6) pour les Pays-Bas.

La passeuse Laura Dijkema (n°14), pour compenser une réception très à droite (mais à une bonne distance du filet), effectue une passe vers son opposite Lonneke Slöetjes (n°10) à l’intérieur du terrain, puis s’échappe par la droite.

Netherlands P5S - China P4R
Juste après la réception, la bloqueuse chinoise (n°11) se dirige vers sa passeuse, laissant son opposite (n°6) avec le champ libre pour attaquer en position 6.

Après cette attaque, la défense de la Néerlandaise Anne Buijs (n°11) ne permet pas à Laura Dijkema (n°14) de réaliser une passe. C’est donc l’attaquante Celeste Plak (n°4) qui effectue la passe la plus simple et la plus proche, vers la position 6.

Sur l’attaque de la Chinoise Zhu Ting (n°2), on remarque que ce ne sont pas une seule mais deux joueuses qui défendent en fond de terrain : Anne Buijs (n°11) et Yvon Beliën (n°3) ! On voit d’ailleurs Yvon Beliën (n°3) mécontente d’elle-même, car c’est normalement elle qui a la priorité sur cette défense.

Netherlands P5R - China P3S
On remarque ici la bonne préparation et le placement des quatre attaquantes au moment où la balle est sur le point d’arriver à la passeuse.

Il s’ensuit une attaque percutante de Celeste Plak (n°4), rendue possible par la qualité de la passe de Laura Dijkema (n°14).

La balle se trouve alors à plus d’1,50 m du filet au moment de la frappe.

Netherlands P4S - China P3R
Une réception trop basse est récupérée par la passeuse chinoise, qui accélère la balle pour son attaquante Zhu Ting (n°2).

Zhu Ting, 1,98 m, frappe ses balles à une hauteur de 3,30 m et peut se permettre, en tant que membre du top 10 mondial (classement Volleybox), de jouer des balles relativement proches du filet. Sa frappe passe le bloc de Robin de Kruijf (1,93 m), qui fait elle aussi partie des meilleures bloqueuses au monde.

Netherlands P4R - China P2S
Sur cette position, la passeuse a beaucoup de chemin à parcourir après la frappe de la serveuse. Même au niveau professionnel, une passeuse comme Laura Dijkema (n°14) dispose de très peu de temps pour d’arrêt !

Cas particulier sur cette action : le placement des joueuses est classique, mais sur la première attaque, l’opposite Lonneke Slöetjes (n°10) se positionne pour une attaque en position 6, libérant ainsi la place pour une possible attaque en basket en position 2 par Robin de Kruijf (n°5). 
Après la frappe, l’équipe revient dans une configuration classique, avec Robin de Kruijf (n°5) en position 3 et Lonneke Slöetjes (n°10) en position 1.

Netherlands P3S - China P2R
Celeste Plak (n°4) sert à droite et se replace en position 6. 
Sur la première attaque, on peut remarquer la couverture de Debby Stam (n°16), qui avance vers le filet. Au même moment, ses deux coéquipières, Celeste Plak (n°4) et Lonneke Slöetjes (n°10), qui allaient également s’avancer, s’arrêtent quand elles voient la balle sécurisée. 
 
De la même façon, juste après l’attaque de Zhu Ting (n°2), toutes les joueuses hors du bloc partent vers l’avant pour aller chercher la balle et s’arrêtent lorsqu’elles voient que la balle est sécurisée par Lonneke Slöetjes (n°10). 
 
À noter également le repositionnement de toute l’équipe après l’attaque, avec Celeste Plak (n°4) en position 6.

Netherlands P3R - China P2S
Le placement avant la frappe au service est classique. Après le service, la combinaison basket de Robin de Kruijf (n°5) en position 2 permet de placer l’attaque de l’opposite Lonneke Slöetjes (n°10) en position 6, et non en position 1.

Netherlands P2S - China P1R
Le placement est tout à fait classique, mais la stratégie ne l’est pas. Ici, on remplace la bloqueuse Robin de Kruijf (n°5), qui doit servir, par l’attaquante réceptionneuse Judith Pietersen (n°8) afin de renforcer la défense. 
On remarquera également le travail de la passeuse Laura Dijkema (n°14), à genoux, pour effectuer sa passe.

Netherlands P2R - China P1S
Avant le service, on peut observer le placement des joueuses à l’arrière du terrain. L’opposite Lonneke Slöetjes (n°10) se trouve sur la ligne de fond, son seul objectif étant la préparation de son attaque, tandis que les joueuses en réception sont positionnées très avancées. 
 
Une particularité ici est que les deux joueuses principales en réception sont la libero Debby Stam (n°16), qui est également une attaquante réceptionneuse, et Myrthe Schoot (n°9), qui est en réalité une libero déguisée en attaquante réceptionneuse. 
Le but du coach Giovanni Guidetti (reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs de volley-ball au niveau international) est de placer deux liberos en défense.

Netherlands P2R - China P6S
Après la première attaque d’Yvon Beliën (n°3), il est intéressant de voir comment les joueuses se replacent dans une configuration classique. 
On notera également qu’à la 18ᵉ seconde, c’est bien la libero Debby Stam (n°16) qui entre dans les 3 mètres pour réceptionner la balle, tandis que la bloqueuse Yvon Beliën (n°3) recule pour se mettre en position d’attaque.

Netherlands P1S - China P1R
On peut une fois de plus apprécier l’accélération de la passe chinoise vers leur élément majeur, Zhu Ting (n°2), dont la frappe intervient relativement près du filet, probablement à 70–80 cm. La bonne position des réceptionneuses néerlandaises sur la trajectoire de frappe ne suffira toutefois pas à relever une balle aussi rapide.

Netherlands P1R - China P5S
Sur les 12 placements (6 en service et 6 en réception), c’est la seule position où l’opposite, ici Lonneke Slöetjes (n°10), se retrouve en position 4 et y reste pendant tout l’échange. 
De la même façon, c’est également le seul placement où l’attaquante réceptionneuse Maret Grothues (n°6) reste en position 2.

Version modifiée de P1R
Cette organisation permet à la passeuse d’être immédiatement en place, ici avec trois réceptionneuses.

Version modifiée de P1R
Cette organisation permet à la passeuse d’être immédiatement en place, ici avec quatre réceptionneuses.